-
Publication du décret réformant lAAH. Le cadeau empoisonné du précédent Gouvernement aux personnes
Avant leur départ du Gouvernement, Eric Woerth et Nadine Morano se sont empressés de signer le décret instituant la déclaration trimestrielle des ressources pour les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés, qui est paru hier au journal officiel, malgré les oppositions des associations et des sénateurs. Un dernier cadeau empoisonné aux personnes handicapées de la part du Gouvernement sortant.
Les associations s’étaient opposées à l’instauration d’une déclaration trimestrielle de ressources. Le sénateur Paul Blanc dans son récent rapport sur la réforme de l’allocation aux adultes handicapés demandait également au Gouvernement d’y « renoncer temporairement ». Pourtant avant le remaniement, le précédent Gouvernement a tenu à laisser un cadeau empoisonné aux personnes handicapées en publiant ce décret aux lourdes conséquences pour les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés concernés.
Les bénéficiaires de l’AAH qui travaillent vont devoir à partir du 1er janvier 2011 remplir une déclaration trimestrielle de leurs ressources. Sous couvert d’une plus grande réactivité, le Gouvernement introduit une réforme lourde pour les personnes concernées en termes de déclaration administrative mais aussi de conséquences sur leur situation financière.
En effet, il est vraisemblable que nombre d’entre elles ne retourneront pas cette déclaration trimestrielle des ressources. Elles ne se verront alors verser que la moitié de leur allocation le mois d’après et l’allocation sera par la suite purement et simplement suspendu. Le montant de cette allocation est aujourd’hui égal à 711,95 euros : un versement partiel ou suspendu n’est évidemment pas sans conséquences, alors même que les bénéficiaires de l’AAH doivent pourtant faire face à de nombreux frais de la vie de tous les jours, ainsi qu’aux franchises médicales.
Alors que le Gouvernement avait officiellement retardé l’entré en vigueur de ce décret du 1er juin 2010 au 1er janvier 2011 pour permettre une large information des personnes handicapées concernées par la CNAF, en partenariat avec les associations de personnes handicapées, la FNATH déplore qu’aucune action n’ait été à ce jour engagée en termes d’information et de communication. A se demander si tout n’est pas fait pour que les personnes concernées ne soient pas informées et perdent leur allocation !
-
Commentaires